Les tendances Food & Digitales de 2021

Les tendances Food & Digitales de 2021

blog tendances food & digitales 2021

En 2020, le secteur de la restauration a été plus qu’impacté suite à la Covid-19 et les mesures prises par le Gouvernement. L’année 2021 marque un tournant dans nos habitudes alimentaires mais aussi sur notre impact environnemental. Le changement climatique joue un rôle majeur dans les futures tendances alimentaires : volonté de mieux consommer et manger plus responsable pour préserver la planète. Un savoureux mélange entre plaisir, santé et écologie 🌿.

1. Les « superfoods »

Avec cette pandémie, nous sommes nombreux à faire attention à notre santé et plus précisément la volonté d’avoir un système immunitaire au top ! Comment ? En renforçant nos vitamines C grâce à une alimentation plus saine 🥦. Le végétarisme et véganisme ont le vent en poupe en 2021 avec notamment la diminution de la consommation de viande pour se voir remplacer par des protéines végétales. Bref, en 2021 ça sera des légumes à tous les repas 🥗 !

2. Le come-back du petit-déjeuner

Le repas le plus important de la journée mais qui est parfois pris sur le pouce ou victime d’oublie. Grâce au télétravail, celui-ci fait son come-back en 2021 🥐 ! Cette année, on va prendre le temps de petit-déjeuner en se préparant des biscottes, tartines, pancakes etc. Ça va clairement se lâcher sur la tartinade !

3. (Zumba) Cafew

Non cette musique ne sera pas dans mes tendances 2021. Quoique, peut-être ? Plus sérieusement, le café sera encore plus présent dans notre quotidien. Depuis le télétravail, les pauses à la machine à café pour raconter à Véro le week-end avec les enfants, c’est terminé ! Mais ce n’est pas la fin du café ! Puisqu’il va se réinventer et être présent partout et sous différentes formes : barres céréales, smoothies, yaourt etc. Attends-toi à prendre un shoot de caféine ☕️ !

4. Anti-gaspi & marketing durable

L’année 2021 sera sous le signe de l’environnement 🌍! Et on sera tous concernés ! En cuisine comme en marketing, on va lutter sérieusement contre le gaspillage alimentaire puisqu’il est responsable de 8% des émissions de CO2 par an. Alors on fait quoi ? On arrête de tout jeter et on recycle ♻️ ! On stoppe le plastique (c’est donc tout ce qu’on peut emballer pour un rien, c’est les poupées russes dans le packaging alimentaire !), on change les packagings pour des plus responsables. Et côté marketing : on communique à fond sur son engagement envers la planète ! Il faut placer l’environnementalisme au coeur de sa stratégie 2021.

5.Alcool ?

Ça risque de faire mal à certaines entreprises (et personnes), mais le « sans alcool » prend de l’ampleur en 2021. Virgin cocktail, soft, spiritueux non-alcoolisés, le Dry-January risque d’être plus long que prévu 🧃 !

6. (Pois) chiche ?

Plein de protéines et riches en fibres, le pois chiche est l’aliment star de 2021 ! Il va se consommer sous ses formes classiques comme les falafels 🧆, mais également se décliner dans des recettes plus insolites comme le houmous au chocolat ! Et bien, j’attends de voir ça 👀!

7. Contenu interactif

Si tu maîtrises un peu les réseaux sociaux, tu dois savoir que créer du contenu interactif permet de te rapprocher de ta cible et créer de l’engagement avec celle-ci. Et bien voilà, en 2021 on se rend compte que le contenu interactif est une vraie bonne pratique marketing 🚀! Cette tendance n’est pas nouvelle mais elle est aujourd’hui reconnue !

Dans un monde où les connexions sociales sont largement sollicitées, le contenu interactif (sondages, quizz, stories etc) 🗣 est très important pour créer et entretenir un lien avec sa communauté. Cette personnalisation du contenu interactif va favoriser l’engagement et l’expérience utilisateur. En gros, ta communauté va te kiffer !

8. Référencement local

Google met souvent son algorithme à jour, il faut donc mettre à jour fréquemment l’apparence de votre entreprise dans les résultats de recherches locaux 📍. Qu’est-ce que je veux dire ? Tu dois avoir une fiche Google Business pour ton commerce de bouche, il faut donc la faire vérifier par Google et l’actualiser en fonction des nouveaux de Google et tes tiennes par la même occasion ! Il ne faut pas oublier de renseigner les mots-clés locaux avec en priorité le nom de la ville où se trouve ton restaurant.

Voilà, nous avons fait le tour des tendances de 2021. Cette année et les prochaines s’annoncent plus healthy, responsables mais tout aussi gourmandes !

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories