fbpx

Restaurants : pourquoi faire appel à un community manager spécialisé food ?

Restaurants : pourquoi faire appel à un community manager spécialisé food ?

burger - métier de community manager food

Internet a fortement évolué ces dernières années et par conséquent créé de nouveaux métiers digitaux. Les internautes ont désormais une grande liberté d’expression au travers des réseaux sociaux, de blogs, forums, vidéos etc. Ils n’hésitent plus à échanger et partager leurs avis, satisfaits ou frustrés sur une marque, une entreprise ou un établissement. De ce fait, il est primordial pour un restaurant, hôtel, café de veiller à sa réputation en ligne. C’est ainsi que le métier de community manager est né.

Le métier de community manager

Le community manager est un métier qui est apparu il y a quelques années suite à l’évolution du web 2.0. C’est un professionnel qui occupe une place importante dans la stratégie digitale d’une entreprise. En effet, l’une de ses principales missions est de gérer des communautés sur les réseaux sociaux.

Le community manager s’occupe de gérer les comptes de vos réseaux sociaux afin d’améliorer votre visibilité et votre relation client. Il est important de définir les réseaux sur lesquels communiquer et d’établir une stratégie de communication digitale. Le community manager doit soutenir un rythme de publication régulier et créer un contenu engageant. Voici donc les missions du community manager :

  • Création de vos comptes sur les réseaux sociaux les plus pertinents (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin, Snapchat, Tik-Tok)
  • Création de contenus originaux (visuels et éditoriaux) en lien avec votre établissement pour véhiculer vos valeurs et votre image
  • Gestion du planning des publications
  • Animation quotidienne de vos réseaux sociaux
  • Veille permanente de votre e-réputation
  • Étude des retombées de ses actions

Ce professionnel des réseaux sociaux doit connaître sur le bout des doigts les codes et les tendances digitales actuelles. Il doit également maîtriser parfaitement les règles d’orthographe et de grammaire. En effet, les publications sur les réseaux sociaux ne doivent comporter aucune faute d’orthographe sous peine de perdre en crédibilité. La créativité est aussi très importante, les publications, les photos et vidéos doivent susciter de l’intérêt chez les internautes.

Le community manager : un rôle d’intermédiaire

Le métier de community manager nécessite de savoir jongler avec différentes compétences.

L’e-réputation de votre établissement est l’image que l’on se fait de vous sur internet. Elle résulte des avis et commentaires déposés par vos clients suite à une visite. Il s’agit d’un point important à ne pas négliger que le community manager devra tenir au mieux pour la contrôler. Celui-ci doit être à l’affut des moindres problèmes rencontrés par les clients mais aussi des avis positifs pour les recueillir et vous en faire part.

Le community manager est votre porte-parole et contribue à humaniser votre établissement grâce à un storytelling pour véhiculer votre image. Ainsi, le community manager doit avoir un rôle de facilitateur, modérateur, influenceur, animateur et storyteller.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Selon les chiffres de l’agence We Are Social et Hootsuite, on dénombre 4,57 milliards d’internautes dont 3,96 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2020. Facebook se place en première position avec 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Instagram se place en quatrième position avec 1,082 milliard d’utilisateurs. Pinterest arrive en douzième position avec 416 millions et Linkedin en dix-neuvième position avec 310 millions d’utilisateurs.

Ces chiffres ne cessent d’augmenter au fur et à mesure. Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui inévitable pour une entreprise qui souhaite se développer. Cependant il n’est pas nécessaire d’être présents sur tous les réseaux. Le community manager doit définir les réseaux sociaux essentiels pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs. Par exemple, un restaurant doit être présent sur Facebook et Instagram, à l’inverse Linkedin n’est pas un réseau prioritaire. Chaque réseau social dispose de fonctionnalités spécifiques qu’il est bon de connaître pour pouvoir l’exploiter à fond et développer votre notoriété.

L’objectif des réseaux sociaux est d’attirer l’attention de votre futur client et de l’inciter à devenir membre de votre communauté. Plus votre communauté est grande et engagée plus vous gagnez en visibilité et en crédibilité auprès de nouveaux internautes. De plus, les réseaux sociaux révolutionnent les habitudes des internautes. Saviez-vous que 8 personnes sur 10 recherchent un restaurant en se rendant sur internet pour lire les avis avant de se décider ? C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place une stratégie de communication, de contrôler ce qui se dit de vous et d’entretenir une bonne relation avec vos clients.

Faut-il faire appel aux services d’un community manager ?

Une question que vous seul pouvez y répondre ! Cependant, si je peux continuer à vous guider, il est important que vous vous posiez les bonnes questions :

  • Avez-vous les compétences nécessaires pour exercer le métier de community manager pour votre propre établissement ?
  • Avez-vous le temps nécessaire pour vous occuper de la création de contenu, la veille e-réputation, l’animation et la gestion de vos réseaux sociaux et la modération ?
  • Savez-vous comment procéder pour faire accroître votre visibilité et communauté ?
  • Disposez-vous du savoir-faire d’un community manager et de sa créativité ?

Évidemment, si vous ne pouvez répondre « oui » à toutes ces questions c’est que vous devez faire appel à un community manager. Celui-ci saura vous consacrer le temps nécessaire et apporter son savoir-faire pour développer votre établissement sur les réseaux sociaux. Il est important de vous démarquer de la concurrence et créer un lien social avec votre communauté.

Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à un community manager, contactez-moi ! Nous échangerons par téléphone sur vos besoins afin de définir la meilleure offre adaptée pour atteindre vos objectifs. Découvrez mes packs community management.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories